Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

17 avril 2024

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Consultation sur l’avenir de la forêt : un bilan positif, selon la ministre

Près de 500 personnes ont participé aux consultations

Réflexion forêt

©Médialo-Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Près de 500 personnes ont participé aux rencontres régionales sur l’avenir de la forêt.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, dresse un bilan positif des consultations sur l’avenir de la forêt, qui se sont terminées le 12 avril dernier. 

Au total, près de 500 personnes ont participé à l’une ou l’autre des sessions de consultations à travers les régions du Québec (en Abitibi-Témiscamingue, la commission est passée le 27 mars dernier). On a aussi recensé 541 participations via la plateforme Web des consultations : 

  • 425 questionnaires remplis par des citoyens et citoyennes sur la plateforme Web; 

  • 116 questionnaires Web remplis par des organismes ou des regroupements; 

  • 175 mémoires reçus; 

  • 100 participants et participantes des communautés autochtones à la rencontre du 15 février et aux autres rencontres particulières effectuées, pour un total de 22 communautés et organisations autochtones consultées. Une rencontre de rétroaction spécifique aux Premières Nations aura aussi lieu prochainement; 

  • 36 regroupements nationaux présents à la rencontre nationale du 11 avril tenue à Québec, pour un total de 66 personnes rencontrées; 

  • 12 tables régionales tenues avec des intervenantes et intervenants locaux de partout au Québec, pour un total de 333 personnes ayant ainsi pu s'exprimer. 

Le rapport final sera déposé en juin prochain. 

Feux de forêt 

Les consultations ont été rendues nécessaires à la suite de la saison des feux de forêt de l’été dernier.  « La forêt est un moteur important de la vitalité des régions du Québec, a déclaré la ministre Blanchette-Vézina par voie de communiqué. Nous avons bien entendu toutes les préoccupations et les attentes des parties prenantes. L'implication des communautés dans la gestion des forêts, l'aménagement durable, la prévisibilité, l'acceptabilité sociale et l'importance d'adapter nos forêts aux changements climatiques pour en assurer leur pérennité et leur résilience font partie des éléments qui sont ressortis de cette démarche. Notre gouvernement a tout en main pour trouver des solutions concrètes pour l'avenir de la forêt québécoise. » 

Le député de Rouyn-Noranda/Témiscamingue, Daniel Bernard, a participé activement aux rencontres.  « L'importante réflexion collective qui vient de se terminer a été des plus enrichissantes! On sent que les partenaires sont résolument tournés vers l'avenir et ont à cœur l'intérêt supérieur de la forêt québécoise. On souhaite tous que les nombreuses activités en forêt puissent continuer à se pratiquer de façon harmonieuse pour les années à venir afin que la forêt continue d'offrir ses bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Les solutions qui seront mises de l'avant viseront, notamment, l'atteinte de cet objectif. » 

Près d’une entente

En ce qui a trait au fait que le Québec n’a toujours pPrès d’une entente as d’entente de coopération avec le fédéral concernant les feux de forêt, on serait près d’une entente.  « Les discussions vont bon train, a indiqué l’attachée de presse de la ministre, via texto.  Il y a une volonté du gouvernement du Québec de conclure une entente concernant le programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement-volet Équipements. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média